SUITE "NORTENA"

ORIGINE : Argentine
Version transcrite par Pedro
ASPECT TECHNIQUE :
Le bailecito, dance gracieuse à forme fixe est dansé par un couple. Le cavalier y courtise sa partenaire et le jeu du mouchoir exprime galanterie et dialogue amoureux. La "coronacion" finale symbolise la conquête de la dame. Le Carnavalito, au contraire, est une danse collective d'improvisation où la fantaisie du meneur, le "bastonero" détermine la forme et les enchaînements.

1. BAILECITO.
Pas employés :
Le pas utilisé, nommé "créole", se décompose ainsi :
- 1 pas pied gauche en avant à plat.
- 1 pas pied droit (1/2 plante) pointe à hauteur du milieu du pied gauche.
- 1 petit pas pied gauche en avant (1/2 plante).
Le pas suivant se fait pas inverses. Le 1er temps est accentué, le pas est coulé, sans heurt, léger. Il peut se faire en arrière. Un mouchoir de 40 cm de côté est utilisé par les cavaliers comme par les dames (Dessin A).
Formation :
Partenaires face à face à 2 mètres l'un de l'autre.
Introduction :
14 mesures d'abord au charango, puis avec les quenas et la guitare. L'ordre "adentro" est donné sur la dernière mesure. Le tambour entre au début de la 1ère figure. Pendant cette introduction, les danseurs peuvent marquer la cadence d'un léger balancement. Ils se regardent, s'observent, mouchoir dans la main droite, bras ballants.
A. Avant et arrière - "Panuelos a fuera" - 10 mesures.
Parcours selon le Dessin 1., les chiffres indiqauent les mesures. Un petit salut à la Mes. 3., les Mes. 5 et 6. se font presque latéralement. On tourne la tête pour se regarder par dessus l'épaule droite. Un salut Mes. 6., le mouchoir étant abaissé à hauteur de la poitrine puis remonté à hauteur de l'épaule ou du visage. Pendant les Mes. 7 à 10., rejoindre sa place en reculant, marquant la Mes. 8. d'un petit saut. Pendant toute la figure, le mouchoir est agité et tourné avec grâce à hauteur de la tête. Main libre à la hanche pour la dame, derrière le dos pour le cavalier (Dessin B).
[A]. Avant et arrière - "Panuelos adentro" - 10 mesures.
Le parcours est le même que précédemment mais en démarrant à gauche (Dessin 2).
B. Tour - "Giro" - 4 mesures.
Le bras droit est mis un peu plus de côté, paume de la main vers l'avant. Parcours selon le Dessin 3. Salut (comme la Mes. 6. de la 1ère figure) à la 2ème mes. quand les partenaires sont côte à côte. Se replacer face à face à la 4ème mesure.
[B]. Tour inverse - "Contragiro".
Même mouvements mais S.A.M. On ne se salue pas sur le 2ème pas, mais sur le 4ème.
C. Demi Volte - "Media Vuelta" - 6 mesures.
Parcours selon le Dessin 4. (pointillé). Le mouchoir est posé sur l'épaule gauche. Les bras sont levés, mains à hauteur de la tête. Le rythme est marqué par des claquements de doigts (castanetas).
Tour final - "Ahura" - 4 mesures.
= 1 pas = Parcours selon le Dessin 4. (trait plein) toujours claquant des doigts. Finir la "coronacion" dans la position du Dessin C.
Reprises.
Pendant les 2ème et 3ème reprises, le déroulement des figures est le même. Chacun recule pour retrouver les distances de départ pendant l'introduction qui précède chaque reprise. La reprise 2 commence donc aux places opposées; la 3ème aux places de départ.



2. CARNAVALITO.
La forme fixée pour ce carnavalito est arbitraire. Comme pour toutes les danses d'improvisation, il a fallu choisir un certain nombre de figures caractéristiques pour en faire un tout. Dans une même soirée comportant plusieurs carnavalitos, il est normal que chacun soit distinct des autres selon l'invention des bastoneros qui les conduisent. Le pas utilisé est mi-marché, mi-couru : 1 pas = donc 4 pas par mesure. En raison du phrasé musical irrégulier, la description sera basée sur le nombre de temps () c'est-à-dire, de pas de chaque déplacement.
Reprise 1.Introduction : Jouée au charango (16 temps). Partant des places occupées pour danser le "Bailecito, chaque couple vient se ranger derrière le bastonero qui aura été désigné avant de commencer cette suite. Il garde le mouchoir dont il se servait dans le bailecito. Il va mener la danse en annonçant chaque figure (les autres danseurs passeont le mouchoir dans la centure). Les dames se placent à gauche de leur partenaire. Se donner main intérieure position "V". Le bras libre es ballant pour le cavalier, à la hanche pour la dame. Marquer le pas sur place pied gauche sur les temps forts de la mesure.
A [A]32 pas - Former un cercle de couples qui tourne S.C.A.M. Le cercle peut être fermé ou non. La distance entre les couples est d'environ 1 mètre (Dessin 5).
B16 temps"Cambio de
Brazo"
4 tempsLe cavalier marque le paq sur place. La dame passant devant lui sans cesser de lui faire face, change de côté.
4 tempsCourse en avant.
"Otro Lado"8 tempsRépéter le passage à l'inverse et course en avant.
[B]Refaire les 2 changements de bras
2 mesures d'enchaînement : 7 pas courus/A> en avant.
C22 temps"Vueltecitas de
Las Damas"
12 tempsLe cavalier danse sur place. Elever les mains tenues. La dame décrit 1 tour S.A.M. autour de son partenaire.
10 tempsCourse en avant.
[C]22 temps"Vueltecitas de
Las Hombres"
12 tempsC'est le cavalier qui tourne autour de la dame.
10 tempsCourse en avant.
D22 temps"Molinete" : Donnant la main gauche dans main gauche, bras mi-fléchis à hauteur du visage, touner S.C.A.M.
[D]22 temps"A la Derecha"Changer de mains et tourner S.C.A.M.
E20 temps"Giros de
las Damas"
Se reprendre mains intérieures au couple, position "V".
8 tempsCourse en avant.
12 temps.Lever les mains tenues. Le cavalier danse en avançant.
La dame fait 2 tours sur elle-même, S.A.M.
[E]20 temps"Otra Vez" : Répéter E.
C22 temps"A la Rueda" : Former, peu à peu, un seul cercle qui tourne S.C.A.M.
[C]22 temps"A Izquierda" : Le cercle change de sens et tourne S.A.M.
D22 temps"Doble Rueda" : Resserrer encore le cercle. Les dames s'en détachent et forment un cercle intérieur qui tourne S.A.M. Les cavaliers se donnent les mains entr'eux. Le cercle tourne S.C.A.M.
[D]22 temps"Cambiar" : Le cercle des cavaliers change de sens et tourne S.A.M. Les dames se lâchent les mains, font 1/2 tour sur elles-mêmes S.A.M., se reprennent les mains. Leur cercle tourne alors S.C.A.M. (donc toujours vers leur droite). Le mouvement se termine face au partenaire.
Reprise 2.Introduction : 32 temps - " La Flecha" : Lâcher les mains et prendre l'attitude du Dessin D. Le couple décrit ainsi un tour S.A.M. en 8 pas puis, sur les 8 pas suivants, la dame fait, sur elle-même, un tour S.A.M. Le cavalier fait aussi un tour en 4 pas puis s'accroupit (2 temps) et se relève (2 temps). Sur les 16 temps suivants, prendre l'attitude inverse et tourner S.C.A.M., les dames faisant 1 tour et 1/2 pour se retrouver face au centre. Se reprendre les mains en double cercle.
A [A]44 temps"Canasta" : Le cercle des cavaliers se rapproche de celui des dames de façon à ce que chacun ait sa partenaire à sa gauche. Sans se lâcher, les cavaliers passent les mains par dessus la tête des dames et les amènent devant eux, à hauteur de la ceinture. Cercle S.A.M.
B [B]44 temps"Zambullida" : Les cavaliers passent les mains, toujours tenues par dessus la tête des dames, reformant le double cercle. Les dames passent alors les mains par dessus la tête des cavaliers et les placent derrière leur dos. Le cercle tourne S.C.A.M.
2 mesures d'enchaînement : 4 pas sautés. Les cavaliers se lâchent, avancent et se redonnent les mains, sauf le bastonero avec son voisin de droite. Les dames, en cercle, lèvent les mains en arche.
C [C]44 temps"Viborita de los Hombres" : Le bastonero, suivi des cavaliers, passe sous les arches, sortant et entrant dans le cercle des dames (qui marquent le pas sur place) par les arches voisines ou en passant une ou plusieurs. Il aura soin de réserver un temps suffisant (de 12 à 15 pas) à la fin de la figure pour reformer un cercle intérieur, tous les cavaliers ayant franchi la dernière arche par laquelle il est entré. La serpentine S.C.A.M.
D [D]44 temps"A ver Ellas" : Même figure que "Viborita", mais les cavaliers font les arches et les dames la serpentine (S.C.A.M.) Les partenaires doivent être l'un près de l'autre à la fin de [D].
E20 temps"Parejas !" : Prendre la position du Dessin E. et tourner S.C.A.M.
[E]20 temps"Al Circulo" : Reformer le cercle par couple comme au début. Course en avant (Idem A du 1°).
C [C] D [D]"Puentecito" : Lever les mains tenues en arches, sous lesquelles, changeant de sens, passe le bastonero qui prend, dans sa main droite, la main gauche de sa partenaire. Elle le suit, entraînant le cavalier suivant et sa partenaire et ainsi de suite, tous se joignant à la ligne qui passe sous les arches. Les "ponts progressent S.C.A.M., la ligne S.A.M.
"Caracol" : Dès qu'il a franchi la dernière arche, le bastonero forme, avec la ligne, une spirale, l'escargot, dont il est le centre.
Coda (Mes. suppl.)"Ahura" : Faire un tour sur soi-même S.A.M. en frappant dans les mains.


REMARQUE :
S.A.M.=Sens des Aiguille de la Montre
S.C.A.M.=Sens Contraire des Aiguilles de la Montre


DESCRIPTIONS ARGENTINE            DESCRIPTIONS